amapl'Aneth Non classé Cagnotte solidarité 3 producteurs inondés dont Michel Grao

Cagnotte solidarité 3 producteurs inondés dont Michel Grao

 

Je vous transmets le message ci-dessous au sujet de 3 producteurs locaux très touchés par les innondations. 

Je vous propose de mettre une boite au local près de la feuille d’émargement  pour les personnes qui voudraient faire un don. Merci d’avance, si vous faites un chèque, mettez le à l’ordre de l’ amapl’aneth. Nous servirons de caisse de dépôt.  

Bonne journée.

Agnès

 

Pouvez vous faire parvenir à tous vos adhérents un appel de fonds pour les inondations chez  Michel Grao à Vaux sur Lunain  en joignant la video ou bien en faisant un don collectif de votre Amap. Cela lui permettrait d’acheter de nouvelles semences, de se faire aider pour remettre la terre en culture.

Référent InterAmap du jardin de Paul à Episy La Genevraye,  j’ai pris l’initiative d’organiser cet appel de fonds auprés de vous, Amap du Sud  seine  et marne.  Je sais bien que les Amap de Michel Grao, Lorrez le Bocage, St Fargeau Pontthierry , les Colibris de Moret et  Les champs du Plaisir de St Pierre  du Perray ont déja fait beaucoup en étant solidaires.  Mais suivons la démarche du Colibri, chaque goutte  est importante.

C’est pour cela que je vous demande de solliciter vos adhérents même pour de petits dons,  que vous pouvez envoyer à Michel Grao , 4 impasse de la Fontaine, 77710 Vaux  sur Lunain.

message de Anne Lebec:

Amapiennes et amapiens,

Comme vous le savez, le territoire d’Ile-de-France n’a pas été épargné* et les intempéries ont touché bon nombre de paysans: inondations (cf photos ci-dessous), développement de maladies sur les cultures en raison du climat humide et des fortes pluies, asphyxie des sols

Autant d’éléments qui ont impacté considérablement les récoltes (fruits, légumes, …) et certains élevages (abeilles). Selon l’évolution du climat, d’autres dégâts pourraient être à prévoir.

Pour soutenir les paysans en AMAP touchés et développer l’entraide entre pairs, le Réseau AMAP IDF a envoyé un mail à l’ensemble des paysans en AMAP pour dresser un état de la situation actuelle sur le territoire.

Aujourd’hui, nous faisons appel à vous, en tant que groupe AMAP pour:

  • vous encourager à contacter votre/vos paysan(s) partenaire(s)  pour connaître l’état de leur ferme/production et proposer des coups de main sur la ferme si besoin;
  • vous proposer d’échanger sur ce sujet avec d’autres amapiens et d’autres paysans au cours d’interAmap. A noter les prochaines réunions programmées: interAmap OYES ce soir, interAmap de Paris le 28/06;
  • vous accompagner si vous le souhaitez dans l’organisation d’une rencontre entre votre paysan et ses AMAP partenaires (comment mettre en pratique le principe de solidarité en cas d’aléas climatiques au sein de votre partenariat, mobiliser une cagnotte solidaire pour soutenir financièrement votre/les paysan(s) touché(s));

Nous restons disponibles pour en discuter avec vous et vous remercions pour toutes les marques de solidarité que vous avez d’ores et déjà exprimées envers vos paysans!
A très bientôt.

        
chez Laurent Marbot, maraîcher (91) /              chez Michel Grao, maraîcher (77) /             chez Rémi Gamet, apiculteur (77)

* Voir vidéo réalisée par la France Agricole         
” Après la crue, ils découvrent les dégâts” en ligne ici
> interview de Michel Grao, maraîcher en AMAP en sud Seine-et-Marne touché par les inondations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post