Journée mondiale pour le climat : on marchera ici

Journée mondiale du climat le 8 décembre !
Appel

Pour une terre vivante et vivable pour tous, mobilisons-nous, ici aussi, par une marche citoyenne de Avon à Fontainebleau.
 Tous les signaux sur l’état de la planète sont au rouge, plus graves que ceux avancés par les derniers rapports du GIEC et de l’ONU ; aucun appel de la plupart des scientifiques pour des mesures urgences et drastiques n’est entendu par les Etats. Les grandes entreprises continuent et intensifient leur « greenwashing » et les décideurs leurs plus beaux discours ; mais il n’y a pas d’actes significatifs à la mesure de la situation : celle du basculement climatique en cours !  

Il y a Urgence Climatique, et nous, associations, collectifs, citoyens, futurs citoyens et (futurs) élus, rappelons toujours plus fort que les mesures indispensables sont possibles pour mettre fin à la course à la « croissance infinie » dans le but de :

  • limiter vraiment nos émissions de CO2,
  • préserver les écosystèmes et la biodiversité,
  • améliorer le bien-être des vivants,
  • réduire les inégalités.

 Nous avons le pouvoir d’agir ici, sur notre territoire, pour engager nos communes à :

  • intégrer les impacts à long terme de la crise écologique et sociale,
  • co-construire des politiques locales avec tous,
  • sensibiliser et former à la transition nécessaire.

Plus  de 50 organisations ont mis en commun leur intelligence et s’engagent pour des communes plus écologiques et plus justes ; elles ont constitué un catalogue de mesures concrètes applicables… ( voir le site des 32 propositions du Pacte Citoyen pour La Transition).
Marchons ensemble, pas après pas… pour exiger l’action de l’Etat et pour construire des solutions locales face à un dérèglement général.

Après le 16 Mars à Moret-Ecuelles- Veneux – et le 21 septembre à Melun,

  • Marche citoyenne le dimanche 08 décembre 2019
     Rassemblement Gare (Avon) 14h
    Départ 14h30 jusqu’ à place de la République (Fontainebleau)

Signataires :
Collectif « L’Affaire du siècle ICI », Zerowaste Fontainebleau-Avon, Repair café Avon,  AmapL’Aneth Veneux, La Vie à Velo -Avon, Objectif Terre77, « Nous Voulons des Coquelicots »  Fontainebleau et Moret, Alternatiba Senart77, l’Amap « Melun 4 saisons »,  l’Amap « l’Ame à Papous », l’Amap « Paniers de Vaux le Penil », Atelier de comédie de Veneux , Environnement Bocage Gâtinais, Association des Naturalistes de la Vallée du  Loing, Club Alpin Français-Pays de Fontainebleau

29Nov

Commentaires fermés.

Bad Behavior has blocked 232 access attempts in the last 7 days.