Masque ô masque

Demain samedi 4 Avril, nouvelle distribution,  avec les mesures de protection.

Un article publié la semaine dernière a été retiré, puis remis en ligne . Mais il a été republié sans son introduction écrite.; a paru donc une photo sans commentaire !

Je me permets donc de reprendre le propos :
Voici donc une amapienne qui est venu à la distribution du 28 Mars, avec son propre masque confectionné, et habillée en conséquence. Cela valait pour moi une photo et comme toute photo elle peut être esthétique et documentaire et peut être faire sourire surtout par les temps qui courent

Un masque confectionné est ce une hérésie ? alors qu’il y avait et qu’il y a toujours pénurie de masque…même pour les soignants ! Je ne veux pas être cruel en rappelant l’impréparation, et l’incurie de nos gouvernants.
Celui ou celle qui a “bricolé ” avec sa machine à coudre est il ou est elle un(e) irresponsable qui ne connait pas les normes AFNOR ou les recommandations du CHU de Grenoble ?
Il ou elle pourrait rétorquer que c’est une recommandation de l’ONU ne serait ce que pour protéger les autres, puisque ce virus est principalement propagé par les gouttelettes de salive. C’est une pratique habituelle en Asie (Japon, Corée du Sud , Taiwan etc..)  dès qu’ on se sent “malade”.

C’est une pratique qu’ on raillait et qu’on a encore déconsidéré au début de l’épidémie en France, qu’il faudra bien adopter dans les jours, les semaines et les mois à venir ici. Une pratique commune !

Guy Blanès

Related Post