amapl'Aneth Non classé Masque ô masque -suite

Masque ô masque -suite

Le masque comme image symbolique de la transformation.

En temps de catastrophe comme celle-ci, les croyances et les décisions peuvent changer très vite. Il y a une semaine, c’était il y a un siècle.
Avec retard, La France s’est lancée dans l’achat massif de masques pour lutter contre le covid19. Nos gouvernants, dans un revirement à 180°, considèrent désormais que porter un masque, quel qu’il soit, entre dans les gestes et procédures à adopter pour limiter la diffusion du virus.  Allons nous vers une nouvelle stratégie sanitaire ? Une nouvelle stratégie comme celle adoptée ailleurs en Corée du Sud et en Allemagne : porter un masque, respecter les gestes barrières, se laver les mains très souvent, désinfecter les surfaces contaminées, dépister en masse au plus tôt et tracer des contaminés pour mettre en quarantaine les personnes suspectes d’infection et susceptible de transmettre le virus”. Une autre stratégie que nous savons maintenant plus efficace que cette méthode du confinement moyenâgeux. En attendant il est question de rendre le masque obligatoire pour tous  mais quand ?!

La petite “colibri” de cette catastrophe sanitaire qui s’était présentée avec un masque confectionné en tissu pour prendre panier au lieu de distribution de  notre amap le 28 Mars 2020 , et qui a été quelque peu incomprise, va pouvoir être relayée par l’action collective et à une autre échelle ! C’est tant mieux !

Il faut déjà penser recyclage et déchets en considérant la quantité  qui sera utilisée.
https://www.franceinter.fr/sciences/masques-pour-soignants-et-si-on-les-recyclait

Mais ce n’est pas tout ! Peut-être que l’action de cette “petite colibri” sera-t-elle encore nécessaire !? D’abord parce que la mobilisation de chacun et de tous sera toujours indispensable.

Ensuite, au vu de la quantité à continuer à fabriquer dans les semaines et les mois et les années à venir ; peut-être le tissu sera-t-il un matériau de confection intéressant pour les masques puisque pour le désinfecter et le réutiliser, il suffit de le laver à 30°.  Dernière nouvelle : “Deux millions de masques en tissu seront par ailleurs bientôt offerts aux Parisiens”. a annoncé Mme Hidalgo, La maire de Paris.

Imaginons que  tout un chacun  ait besoin d’un stock d’une une dizaine masques (estimation large) pour un coût d’une quarantaine d’euros (4€ /masque). Je parle de masque homologué…
Le masque en tissu “durable” ne serait-il pas “compétitif” par rapport au masque jetable ?

Parole d’un non expert

Guy

Related Post