amapl'Aneth Non classé Terre de liens … des liens qui libèrent la terre

Terre de liens … des liens qui libèrent la terre

Connaissez vous la ferme de Toussacq, à Vlillenauxe la Petite,  près de  Bray sur Seine en Sud Seine et Marne ?

 Il y a une couveuse d’activités agricoles – le Champ des Possibles – mis en place avec le Réseau Amap  Ile de France  et le Groupement des Agriculteurs Bio, qui permet à de jeunes maraîchers de se tester  en grandeur réelle de 1 à 3 ans avant de s’installer définitivement. A ces deux hectares, il faut ajouter 73 autres  hectares (et 2 hangars)  qui ont été acquis par « Terre de Liens » pour aider à l’installation de 2 jeunes paysans – un maraicher et un polyculteur-éleveur de moutons. Ces  deux là « sont » en Amap !

C’est la première  ferme (rectificatif) que Terre de Liens « fait  pousser » en Seine et Marne ; il ya maintenant une  deuxième ferme « les sables de Lumigny ». En 2011 c’est  13  nouvelles acquisitions sur le territoire français. 

Terre de Lien, c’est une solution citoyenne  pour enrayer la disparition des terres agricoles due à la pression urbaine, à l’augmentation exorbitante des prix de la  terre (faut il parler de spéculation foncière ?), et enfin à la concentration de plus en plus forte des terres entre des exploitants de moins en moins nombreux.

Terre de Lien, est complémentaire des amap pour « maintenir » une agriculture paysanne garante d’une alimentation saine. En Ile de France, le pôle « Abiosol »  accompagne les porteurs de projets, les collectivités et citoyens désireux d’installer dans leur territoire des projets agricoles biologiques et solidaires ; c’est le fruit   de l’ engagement commun de Terre de Liens, Réseau Amap Ile de France et le G.A.B.

L’ association  Terre de Lien s’est dotée  d’outils financiers pour recevoir des dons,  vià la création en cours d’une Fondation  reconnue d’utilité publique, et pour acheter collectivement des  terres,  vià une « Foncière ».

On peut donc tous contribuer à faire «  pousser des fermes ».
Depuis le 1er Septembre les souscriptions d’action à le « Foncière » . (100€ l’action) donnent droit à des réductions d’impôt
Je vous recommande vivement,  parce que transparents, les sites :
 le site national http://www.terredeliens.org
et le site régional : http://www.terredeliens-iledefrance.org

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post