amapl'Aneth Non classé Une nouvelle charte des Amap : tous concernés !

Une nouvelle charte des Amap : tous concernés !

 Le Mouvement des Amap a un peu plus de 10 ans aujourd’hui ; il a connu un formidable développement dont nous sommes partie prenante avec « l’Amaplaneth ».

Depuis un an, à l’échelle nationale, un processus de débat et de réécriture est engagée pour une nouvelle charte des Amap. Voici une proposition (fruit d’une réflexion participative inter-régionale de mars à juin 2013) ; elle est soumise à tous les amapiens à commentaires et à amendements *.  In fine cette charte devra être signée par chacun(e) d’entre nous. Nous sommes donc engagés.

Je vous invite à la lire (elle ne fait que 4 pages).

«  Préambule

Les AMAP[1], ou Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont nées, en 2001 en France, d’une prise de conscience citoyenne face à la situation de crise importante dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation. Insécurité alimentaire, impératifs écologiques, déperdition des agricultures paysannes au profit d’agricultures productivistes, forte pression foncière sur les terres agricoles, hégémonie de la grande distribution et inégalité alimentaire nord-sud : autant d’enjeux qui ont mobilisé citoyen-ne-s et paysan-ne-s pour inventer et expérimenter un autre modèle agricole et alimentaire.

Résolument basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités entre paysan-ne-s et citoyen-ne-s. Elles sont des alternatives concrètes qui émergent de la société civile. »

Elles ont pour objectifs :

▪ de soutenir et de développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, créatrice d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale*,
▪ de promouvoir concrètement un rapport responsable et citoyen à l’alimentation,
▪ de faire vivre une économie de proximité, équitable, sociale et solidaire,
▪ de contribuer à une souveraineté alimentaire territoriale en lien de solidarité avec les paysan-ne-s du monde.
[…] suite

*Ces amendements seront votés au cours des Rencontres nationales des Amap le 14 et 15 décembre à la bergerie de Villarceaux en Ile de France. Pour plus d’infos se rendre sur le site du Réseau Ile de France ou sur celui du Miramap



 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post