amapl'Aneth Non classé Info très importante de JB

Info très importante de JB

Voici le message que Jean-Bertrand, notre producteur d’œufs et volailles, nous a fait parvenir. Il y a effectivement urgence à le soutenir. RDV dimanche 13 avril, à partir de 10 h.

“Bonjour à tous,
Depuis deux ans et demi, je tente de faire aboutir un projet d’abattoir (tuerie) attenant à l’élevage de volailles sur la commune de Dollot. Au mois de février, mon troisième permis de construire m’a été refusé. Madame le Maire de la commune ne cesse depuis plus de deux ans de me mettre des bâtons dans les roues et surtout d’avancer des motifs de refus auprès de l’administration qui sont au mieux exagérés, souvent infondés mais qui répondent toujours à un objectif : faire barrage quitte même à utiliser des faux lors de ces procédures. Ne me demandez pas ses motivations, je ne les ai toujours pas cernées.
Les semaines, les mois et les années passent….et je perds au 10 juillet la subvention d’équipement que m’a attribuée le Conseil Régional en date du 10/07/2012 pour une durée de deux ans ( 40 % du coût de construction de l’abattoir, autant dire indispensable).
J’ai toujours jusqu’ici privilégié le dialogue et je constate amèrement que ce fut une erreur. Me voilà reclus à entamer une procédure de recours auprès du tribunal administratif, procédure longue et couteuse qui ne satisfera personne.

Pour nous tous l’enjeu est majeur :
Si je n’obtiens pas de permis de construire TRÈS RAPIDEMENT, je m’expose au risque ( pas improbable) de ne plus avoir d’outil d’abattage, et je serai contraint d’arrêter toute activité d’élevage de volaille. Cela remettrait en cause tout le fonctionnement de la ferme et tout ce qui a été mis en œuvre depuis 12 ans. Ne pouvant me résoudre au “tout phyto” “tout agrandissement”, j’arrêterai mon activité à Dollot ( et licencierai 3 personnes).
Bref, je suis au pied du mur et je n’ai plus, seul, l’énergie pour le franchir. Afin de pouvoir faire pression sur les élus locaux et les décisionnaires ( préfet et DDT), je vous invite à venir nous soutenir le dimanche 13/04 à Dollot. Seules une médiatisation importante et la mobilisation massive des partenaires de la ferme peuvent faire avancer les choses dans des délais recevables.

La journée pourrait se dérouler ainsi :
– rdv à 10 heures sur l’élevage à Dollot
-10h30 départ d’un cortège pour traverser le village, et inviter les habitants ainsi que les élus à venir nous rejoindre pour le repas, les échanges et la visite de la ferme et de l’atelier de séchage/granulation.
– 12H/13H30 : repas ambiance auberge espagnol. Chacun amène ses spécialités solides et liquides à partager lors du pique-nique. Je ferai griller pour accompagner le tout quelques poulets.
-13H30/17 H : visite de la ferme ( élevage volailles et céréales, visite de l’atelier de séchage granulation attenant), interventions sur les problématiques agricoles locales , les enjeux en terme de protection des captages d’eau, l’évolution de l’Agriculture Biologique et les moyens à mettre en œuvre ( aucune intervention calée pour l’instant, mais je sollicite les GAB, la Confédération paysanne et le Conseil Régional). Je ne suis pas en contact direct avec l’AMAP IDF ou Terres de liens. Merci pour ceux qui le souhaitent de les convier à enrichir les débats et à les inviter à participer.
Pour ceux qui voudraient se défouler, digérer,…., il y aura bien quelques rhumex à allez scalper autour de la ferme.

Au delà de mon problème concret d’abattoir, il est important d’élargir le débat . La vraie question est de savoir quels moyens sont mis en œuvre par les pouvoirs publics afin d’accompagner les agriculteurs désireux d’engager la mutation nécessaire de l’agriculture ? De quelle manière les consommateurs peuvent accompagner ce changement et peser sur les orientations de l’agriculture ?
La réussite de cette journée de mobilisation ainsi que l’avenir de la ferme sont entre vos mains. Je compte sur vous.
Concrètement, afin d’organiser au mieux cette journée, j’aimerais constituer une équipe (réduite) pour l’organisation ( parking, rôtissoire, ….) et il est important de pouvoir activer tous vos contacts “médias”. Je suis également à la recherche d’une petite sono mobile.
Bien sûr, vous pouvez faire toute proposition inhérente à ce rassemblement et cette journée.

Merci à tous pour votre soutien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post