amapl'Aneth Non classé UNE JOURNÉE DANS LES CHAMPS DE JB

UNE JOURNÉE DANS LES CHAMPS DE JB

Samedi 26 mai: Rhumexologie et échardonothérapie

Nous étions une poignée d’amapiens de Veneux-Les Sablons, de Draveil, de Fontainebleau et de Dollot débarqués à La Bilouterie, armés de nos binettes. Nous avons été reçus avec chaleur – sans allusion à la météo – Jean Bertrand et Sylvie sont des hôtes généreux !

Leur accueil a effacé les désagréments du coup de main pour lequel nous étions là. Il fallait arracher les chardons sur une large parcelle de maïs. Or, comme vous le savez, la terre est basse et sèche, les chardons bien accrochés et envahissants, le soleil ardent…

Après le repas partagé à l’ombre du cerisier, Jean Bertrand a conduit notre groupe sur son exploitation, pour une visite pédagogique exhaustive de son élevage.

Alors que je partais, d’autres amapiens arrivaient, prêts à fondre sur les chardons.                                                   Mireille

Je laisse le dernier mot à J. B, posté dimanche soir: 

 « Je prends 5 minutes pour vous remercier très chaleureusement de votre participation à ce week-end.

Un grand merci à tous les bineurs fous et les organisateurs bienfaiteurs pour ces deux jours de franche camaraderie et d’échanges.
Au delà du travail accompli, ces moments nous donnent vraiment de l’énergie pour avancer et continuer.

__________________________________________________________________

INVITATION  À LA BILOUTERIE – 3 Grande rue, DOLLOT 89150 (D82 , 6 km de Chéroy)

Jean Bertrand Brunet invite les Amapiens à découvrir son élevage et ses modes de production, samedi 26 et dimanche 27 mai, à partir de 9 h: 

“Bonjour à tous,

Un mail rapide pour confirmer ou vous avertir de l’organisation d’un week-end à la ferme le samedi 26/05, dimanche 27/05 et même le lundi 28 férié si certains sont motivés.
Un peu comme les années passées, nous tenterons d’allier découverte de la ferme et nettoyage des champs, le tout entrecoupé de pauses gustatives et de sieste sous le cerisier.
je viens seulement de semer mon maïs, et les chardons sont de la partie cette année. Les épisodes pluvieux ne m’ont pas permis d’intervenir efficacement pour les détruire, et le maïs n’est pas encore sorti de terre qu’ils se rependent à une vitesse folle.
J’AI BESOIN DE VOUS
Je vais pouvoir biner l’inter-rang, mais les seules solutions pour réduire le nombre de chardon sur le rang et concurrençant le maïs sont l’arrachage manuel ou le “coup de binette”. Une tâche laborieuse qui nécessite une “grosse équipe” l’espace d’un week-end;

Excepté ce problème de désherbage, tout roule sur la ferme : poulettes en pleine forme, poulets qui ont bon appétit,….vous verrez tout cela lors de notre rencontre

Bon week-end à tous” message du vendredi 11 mai

Donc, si cela vous intéresse:

– Visite de l’exploitation

– Activités participatives: apportez vos binettes !

– Repas partagés, possibilité de camping

– Barbecue de volailles: inscription impérative

Pour réserver- précisez le jour de votre visite et le nombre de participants–  laissez un message !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post