amapl'Aneth Non classé Le samedi 16 juin, participez à un moment de réflexion sur le bien-être au coeur du développement durable

Le samedi 16 juin, participez à un moment de réflexion sur le bien-être au coeur du développement durable

Si le croissance économique et matérielle a permis un certain développement du bien-être dans notre société, nous sentons bien aujourd’hui qu’elle est aussi à l’origine de multiples crises (écologique, sociale et même existentielle) et quelle ne peut pas être la réponse à tout.

Les citoyens ont leur mot à dire et peuvent changer les choses ! Il faut inventer notre propre développement durable correspondant à nos besoins et à notre territoire.
Dans le sud de la Seine et Marne et de l’Essonne, 126 communes constituent la réserve de biosphère Fontainebleau et du Gâtinais. Ce territoire est reconnu par l’Unesco dans le cadre de son programme pour « l’Homme et la Biosphère » et a pour mission de devenir un véritable terrain d’expérimentation du développement durable.

Pour terminer sa thèse, Jérome Pelenc, vous invite à un atelier participatif de réflexion sur la question suivante : comment inventer localement un développement humain responsable d’un point de vue écologique et social ? Les points suivants :
· Présentation de la réserve de biosphère
· Identification des besoins humains fondamentaux et de leurs liens avec la nature
· Identification des difficultés quotidiennes de la transition écologique et solidaire
· Rechercher des solutions à construire ensemble

Votre participation à cet atelier va au-delà de la simple consultation car elle se fera dans le cadre d’un projet de recherche scientifique et apportera une contribution à la mise en point de nouvelles méthodes d’évaluation du bien-être ( à l’image du BNB, Bonheur National Brut en vigueur au Bouthan. Nous espérons aussi que vous repartirez de cette journée avec une nouvelle grille de lecture du développement durable et du bien-être en général.
Nous vous attendons de 10h à 17h, avec un repas bio local et des pauses gourmandes, à la station de biologie végétale à Fontainebleau, à 5 minutes à pieds de la gare SNCF d’Avon-Fontainebleau. Pour les voitures, il y a un grand parking devant l’entrée.

Merci de vous inscrire avant le 6 juin, (30 places disponibles), en envoyant un courriel à l’adresse suivante amaplaneth@free.fr, je ferai suivre à Jérôme et vous communiquerai le plan d’accès.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post