amapl'Aneth Non classé DERNIERE MINUTE – Atelier choucroute improvisé demain 15h

DERNIERE MINUTE – Atelier choucroute improvisé demain 15h

A

Bonjour à toutes et à tous,

Comme il restait plusieurs choux à l’issue de la distribution de ce samedi, je vous propose au pied levé demain dimanche 07 avril à 15h au local amap un atelier d’initiation à l’art noble et subtil de la lactofermentation :-), c’est-à-dire la préparation de choucroute (qui n’est rien d’autre que du chou fermenté) à base de chou cru, d’un peu de sel et de quelques semaines de fermentation.

 

Qu’est-ce-que la lactofermentation ? Quel intérêt ?

C’est un processus de fermentation par lequel des microbes (levures, bactéries) vont transformer un légume, lui donnant des propriétés intéressantes tant du point de vue gustatif (miam, de la choucroute) que nutritif (plus digeste, création de vitamines et probiotiques) et permettant une conservation de longue durée (un an voire plus si vous ne craquez pas avant :-)).

Ce sont les microbes qui travaillent, notre part du job consiste seulement à les mettre dans les bonnes conditions pour qu’ils fassent leur travail et que d’autres microbes indésirables ne puissent pas se développer.

 

C’est compliqué ? Il faut du matériel ? C’est risqué ?

C’est très simple même si quelques règles élémentaires doivent être suivies pour être sûr que tout se passe au mieux. Le matériel se résume à un bocal à joint en caoutchouc (type « le Parfait » ou « Weck » ou autre modèle similaire, pas de bocal à vis ni de pot de confiture), un peu de sel (sans additifs) et pour certains types de légumes, de l’eau (pas besoin pour le chou).

La microflore responsable de la fermentation se trouve naturellement sur ou dans les légumes que l’on fait fermenter.

 

Programme et informations pratiques.

En fonction du nombre de personnes intéressées et disponibles, on fera ça au local AMAP ou dans ma cuisine (à Veneux).

Je peux fournir tout le nécessaire et vous pourrez repartir avec un bocal (à me rendre une fois vide), ou vous pouvez apporter vos bocaux (avec joint) si vous en avez, voire votre chou. Si vous voulez faire fermenter des betteraves, vous pouvez aussi en apporter.

Je ferai une petite partie théorique sur la fermentation (qui peut être longue si ça vous intéresse !) puis nous préparerons ensemble des bocaux de chou.

 

Comment s’inscrit-t-on ?

Envoyez-moi un courriel à clementPOINTminvielleAROBASEprotonmailPOINTcom ou un SMS au 06 80 [quatre-vingt-dix] 95 04.

 

Je suis trop déçu(e) je ne suis pas disponible dimanche !

N’hésitez pas à vous signaler pour que je voie combien de personnes seraient intéressées. Nous pourrons refaire un autre atelier (ou plus) en prévenant plus longtemps à l’avance, promis !

On pourrait aussi imaginer des ateliers thématiques si cela vous intéresse, la fermentation est un univers très vaste (tous types de légumes, boissons fermentées avec ou sans alcool, levain, laitages, viande, etc).

 

Bon samedi au soleil et bon weekend !

Clément Minvielle

Related Post