amapl'Aneth Non classé Témoignage: journée désherbage chez Paul, ou pour vous donner envie de venir…vous aussi…

Témoignage: journée désherbage chez Paul, ou pour vous donner envie de venir…vous aussi…

Nous sommes venus, Camille (de l’Amap de Châtenoy) Alain et moi cet après-midi du 16, rejoindre Michèle et Gérard (de l’Amap de Cesson) qui eux étaient là depuis le matin. Et pas question de perdre du temps, chez Paul on entre immédiatement dans le vif du sujet.

Ce jour là point de désherbage mais taille des pieds de concombre, opération délicate et responsable (pour leur avenir) : repérer les gourmands, les éliminer et accrocher chaque pied sur  des filets installés à cet effet. Ce travail s’est fait tranquillement à l’abri de la serre, rythmé par le bruit de la pluie.

Puis, pour occuper utilement notre après-midi, nous nous sommes attaqués aux plants de tomates: au moins 200 pieds à planter en quatre opérations successives menées par équipe de deux : déployer la bâche où sont déterminés les emplacements de plantation, déposer devant chacun un pied de tomate, puis un fuseau contenant un cordage qui servira de tuteur pendu à une tringle et enfin planter à la main chaque pied de tomate dans la terre argileuse après avoir pris soin d’entourer sa motte du cordage….Là encore à notre grande satisfaction les 200 pieds ont été plantés assez rapidement et sans grand effort…

Le maraîchage est fait ainsi d’un certain nombre de tâches successives délicates, longues et importantes que nous avons pu à la fois découvrir et apprécier et c’est tout l’intérêt de ces journées « à la ferme »… en espérant que vous serez avec nous la prochaine fois….

Elisabeth de PUSY

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post